Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et le photographe Henrick Lourenco.

Le photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment, les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

● ESPACE CLIENT DÉDIÉ ●

  1. Les conditions générales de Henrick Lourenco - Photographe sont toujours en rigueur sauf dérogation écrite de sa part.

  2. Le photographe s’engage à respecter les indications du bon de commande de façon fidèle et au mieux de ses possibilités. Une feuille de route peut subir des modifications par le photographe si le planning précis de la prestation (heure, adresse et type d’interventions) comporte des éléments non prévus lors de l’élaboration de celui-ci.

  3. Un espace web privé est remis au client incluant un espace de vente en ligne sur www.henrickphoto.fr protégé par un identifiant et un mot de passe (sans frais supplémentaires).

  4. L'espace client inclut gratuitement (sur demande) un espace cagnotte pour aider à financer le projet photographique.

  5. Personnalisation complète de votre livre d'art sur mesure.

Article 1 - Objet

Henrick Lourenco propose des prestations photographiques privées et publiques telles que présentées sur son site Internet: www.henrickphoto.fr. Le fait de réserver une séance équivaut à la passation d’une commande par le client et entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par le photographe au client. Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogues, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle. Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible avec le contrat de la prestation signé par le client.

Article 2 - Réservation et Commande

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par email ou téléphone (suivant les informations de contact fournies sur le site Internet du photographe) ou via l'interface client de la plateforme de mon partenaire fotostudio.io. Toute commande est acceptée lors de la réception de l’acompte et doit être confirmée par un contrat signé par le client reprenant les informations pratiques (date, lieu, etc.). Ce dernier pourra être signé en ligne via la plateforme fotostudio.io ou retourné signé au photographe par envoi d'email. À défaut de paiement de l'acompte et réception du contrat dans les 7 jours suivant l’envoi du contrat par le photographe, le photographe ne s’engage pas à garder la date.

Article 2.1 - Commande de Livre Albums ou Produits Photo

Le Photographe propose un travail d'auteur, c'est son regard que vous demandez. La création d'un livre d'art photographique s'adapteront sur le choix du type d'épaisseur des pages en fonction du format et de son épaisseur pour l'aspect visuel et contrasté du rendu final, par la bienveillance du photographe. Les biens commandés restent la propriété du Photographe jusqu’au paiement complet de la commande réalisée par le prestataire. Les délais de livraison ou délais d’exécution stipulés sont maintenus dans la mesure du possible (90 jours maximum), mais ils ne constituent pas une clause essentielle de la convention entre les parties. Aucun retard n’engage la responsabilité du Photographe et ne pourra donner lieu à une demande quelconque de pénalité ou d’indemnité ni ne pourra entraîner la résiliation des commandes de la part de l’acheteur. Lorsque, à la demande de l’acheteur, l’exécution de la commande dans un délai plus court que le délai normal ou prévu cause des frais supplémentaires, ils lui seront portés en compte. Certains modules sont livrés avec des délais différés afin de bien assimiler et de travailler le programme complet.

Article 3 - Tarif et modalités de paiement

Article 3.1 - Produits photo en ligne

Les prix sont affichés toutes taxes comprises et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. S'ils sont amenés à varier par la suite, toute prestation préalablement fixée gardera le tarif appliqué lors de la prise de commande. Des frais de déplacement ou de logement pourront être appliqués. Ils seront alors repris dans le devis. Les devis établis par le photographe sont valables 30 jours. Un acompte de 30% sera demandé pour valider une commande d'article. Il pourra être réglé par virement bancaire, par chèque ou par paiement en ligne.

L'organisation et la mise en place des espaces web (photos optimisées en lignes sous 8 à 15 jours maximum après l'événement) et afin de couvrir les premiers frais liés aux travaux demandés, le solde doit être payé au comptant 30 jours avant la date du reportage. Le photographe considérera le bon de commande comme nul et non avenu. Lorsqu’il s’agit d’un reportage de mariage, baptême, communion, etc., le solde non réglé entraînera un ajustement du temps de présence du photographe.

Dans le cas d’un reportage de mariage, baptême, communion, etc., si l’annulation est annoncée dans un délai supérieur à trois mois avant la date du reportage, le premier acompte ne sera pas restitué. Si l’annulation est annoncée dans un délai inférieur à trois mois avant la date du reportage, non seulement le premier acompte ne sera pas restitué, mais une indemnité forfaitaire supplémentaire de 50% du montant de la commande sera exigée. Néanmoins, s’il s’agit d’un cas de force majeure (décès, maladie grave, etc.) ne permettant pas l’exécution de la commande, les acomptes seront restitués.

Pour une commande de produit : Le non-paiement du solde entraîne l’annulation de la livraison des photos, sans remboursement de l’acompte reçu. La livraison finale des photos ne se fera que lorsque la commande sera totalement payée. Nous nous réservons la propriété des marchandises jusqu'au paiement intégral de notre facture (loi n 80335 du 12 mai 1980). Tout service engagé lie définitivement l’acheteur : aucune annulation de commande ne sera admise. Toutefois, dans le cas exceptionnel où le photographe accepterait de la part des clients l’annulation ou le remplacement d’une commande qui n’a pas encore été mise à exécution, une indemnité pourrait être facturée.

Article 3.2 - Facilité de paiement

Un accord de palier de mensualisation avec les contractants est mis en place, l’ensemble de la somme due devra être remise par chèques correspondant aux mensualités, ou par virement bancaire afin de couvrir les premiers frais liés aux travaux engagés aux dates émises. À réception des chèques de réservation de la date, le photographe bloquera la date convenue. À défaut de réception de la mensualisation des chèques après le délai des 45 jours suivant la signature du devis en ligne, une indemnité liée aux frais de gestion du dossier de 65€ est facturée.

Paiement par chèques : Suite à un accord de palier de mensualisation avec les contractants, l’ensemble de la somme due devra être remise par chèques correspondant à un solde total. Au verso, les chèques ne devront pas être antidatés, le client inscrira au dos la date d'encaissement. Le paiement du solde par chèque devra mentionner le nom de Henrick Lourenco et être remis personnellement ou par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse mentionnée sur le devis en ligne.

Les chèques doivent être libellés en euros et tirés sur une banque domiciliée en France.

Article 3.3 - Frais de déplacement ou d'hébergement

Des frais de déplacement ou de logement pourront être appliqués. Ils seront alors repris dans un devis ou reportés sur une prochaine facture.

  • Jusqu’à une distance de 30 kilomètres* autour de la ville de Paris, le déplacement est inclus dans le devis.

  • Au-delà de 30 Km* autour de la ville de Paris et jusqu’à une distance de 90 kilomètres, un supplément de 0,80 € par kilomètre commencé depuis la ville de Paris sera facturé.

  • Au-delà de 90 kilomètres* autour de la ville de Paris, pour garantir un état de forme adéquat du photographe, indispensable au bon déroulement d’une séance photo, les frais de transports et les réservations sont à la charge du client.

  • De 90 à 400 km* à partir de la ville de Paris : Les frais d’hébergement du photographe (1 nuit d’hôtel + petit déjeuner) sont à la charge du client.

Les frais de stationnement de véhicule ou de péage sont à la charge du client. Si besoin jugé nécessaire pour le bon déroulement du ou des reportages, la facturation du parking et/ou du péage sera facturée au client.

Les titres de transports et réservations des nuits d’hôtel + petits déjeuners devront être reçus par le photographe au plus tard 15 jours ouvrables avant le jour du reportage mariage ou conférence d'entreprise. Dans le cas contraire, la séance pourra être annulée par le photographe qui conservera l’acompte ou remettra une facturation complémentaire.

Article 4 - Modification de la prestation

Toute demande de modification d’une prestation sollicitée par un client ne pourra être prise en compte que si la demande est envoyée par SMS au photographe au moins 7 jours avant la date prévue de la prestation. Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande. Toute demande de rétractation effectuée dans le délai imparti entraînera le remboursement de l'acompte, à moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie. En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure pour le client.

Article 5 - Réalisation de la prestation

Les photographies sont réalisées par Henrick Lourenco ou, en cas d’empêchement majeur, par tout autre photographe désigné en accord avec le client. Le photographe n’est pas soumis à une obligation de résultat. Il met tous les moyens en œuvre pour fournir des images de qualité, tel que stipulé dans la commande. Le contenu de ces images est laissé à l’appréciation artistique du photographe. En conséquence, les clients reconnaissent que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts du client.

Article 6 - Obligations du client

6.1 L'heure de début du reportage est fixée de commun accord entre le client et le photographe et mentionnée sur la commande. Toute durée supplémentaire sera facturée selon les tarifs en vigueur, hors accord préalable.

6.2 Il est convenu que les clients assurent eux-mêmes la responsabilité de la bonne préparation des sujets photographiés, par exemple pour les mariages, les futurs époux s'assurent que les lieux de cérémonies, des festivités et des photos de couple soient disponibles et prêts à l'heure convenue, sans quoi les photographies prévues ne pourront être garanties.

6.3 Pour les événements nécessitant un photographe, le client s'engage à prévenir Henrick Lourenco de tout changement de programme au moins 48 heures à l'avance, afin de garantir la qualité du reportage.

6.4 Les photographies en groupe doivent être programmées pour éviter tout retard ou absence. Le photographe ne peut être tenu responsable des absences ou des retards des participants.

Article 7 - Livraison

Les photographies sont livrées au format JPEG haute résolution. Les autres formats ou fichiers bruts (RAW) ne sont pas livrés. Le délai de livraison est de 4 à 6 semaines après la date de la prestation. En fonction du volume de travail, ce délai pourra être prolongé, un délai indicatif sera communiqué aux clients. En cas de retard de livraison ou d’annulation de la prestation photographique imputable au photographe, le montant de la prestation sera remboursé.

Article 8 - Droit à l’image et propriété intellectuelle

Les photographies réalisées lors des prestations restent la propriété intellectuelle du photographe et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales sans l'accord écrit du photographe. Le client autorise le photographe à utiliser les images pour la promotion de son activité (site web, réseaux sociaux, expositions, concours), sauf mention contraire exprimée par écrit avant la prestation. Toute utilisation personnelle d’une photographie, quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les usages ( publication sur internet, exposition, ...) doit mentionner le nom de Henrick LOURENCO et être accepté en autopromotion au présent contrat pour l'ensemble des Réseaux Sociaux.Le client détient les droits d’impression et de reproduction des photos à des fins privées uniquement sauf accord préalable.

Article 9 - Archivage des fichiers

Le photographe s’engage (sauf catastrophe indépendante de sa volonté, type incendie, défaillance informatique, etc.) à conserver les fichiers numériques des photographies pendant une durée de 6 mois. Au-delà de cette période, le photographe ne garantit plus la conservation des fichiers.

Article 10 - Responsabilité civile et assurances

Le photographe est assuré en responsabilité civile professionnelle. En cas de dommage matériel ou corporel causé par le photographe lors de la prestation, la responsabilité civile de celui-ci sera engagée dans les limites de cette assurance.

Article 11 - Droit applicable

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s'appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français. Toute réclamation doit être signifié sous huit jours, et tout travail ne donnant pas satisfaction, retourné dans son intégralité dans les mêmes délais. Tout litige relatif à la formation, à l'exécution ou à l'interprétation des présentes conditions générales ainsi qu'à toutes conventions auxquelles elles s'appliquent, sera, à défaut d'accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de Versailles."

Conditions Générales